• Les quartiers

    Centres historiques de Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux

  • Durée

    2 à 3 heures

Balade gourmande Lille, Bordeaux, Marseille, Lyon

Toujours sous l’impulsion de Marie-Bénédicte, après Paris, Promenade des Sens® a ouvert ces quatre villes en Région, avec de nouvelles balades gourmandes dans des villes dotées d’un riche capital historique et bien sûr surtout pour 3 d’entre elles, d’un fort patrimoine gastronomique !
Productrice de toutes les animations de Promenade des Sens®, Marie-Bénédicte a donc sillonné ces villes pour y « dénicher » leurs petites merveilles et leurs belles adresses gourmandes. Elle y  a pris beaucoup de plaisir en se plongeant dans l’histoire de ces villes, en admirant leurs belles architectures et en se régalant de leurs spécialités culinaires !
Elle a ainsi créée tous ses parcours gourmands et historiques puis identifié une équipe de guides-conférencières dans chaque ville, Lille, Bordeaux, Marseille, Lyon, des guides recrutées sur les critères de Promenade des Sens® : professionnelles, cultivées, enthousiastes, empathiques, dotées de belles qualités humaines.

Balade gourmande à Bordeaux

Partez à la découverte de cette magnifique ville qu’est Bordeaux, riche en histoires et très belles architectures !
La ville aux 3000 mascarons, « la ville aux 3 M », la ville de négoce puissante grâce à son « port de la Lune »…. Bordeaux est dotée d’un capital architectural extraordinaire, de petites et grandes merveilles à découvrir absolument !
Entre le quartier Saint-Pierre, Saint-Eloi avec sa grosse cloche, vestige de l’enceinte médiévale, ancienne place fortifiée, ses rues sinueuses, le fameux Triangle de Bordeaux et son grand Théâtre, ses chics hôtels particuliers à façades très ouvragées (sculptures, haut-relief et balcons en ferronnerie), sa superbe ancienne place Royale et son miroir d’eau, ses belles façades d’immeubles de pierre de taille de plusieurs kilomètres le long de la Garonne,  vous serez séduit par tant de diversités et de richesses.
Les terres fertiles de Bordeaux et sa région ainsi que son fleuve en ont fait une épicurienne, alors partez également à la découverte de ses bonnes adresses gourmandes, soigneusement sélectionnées pour leur produit d’exception, leur accueil et leur savoir-faire parfois ancestral !

Balade gourmande à Lille

Partez à la découverte de Lille, de son histoire et de ses bonnes adresses gourmandes ! Au cours de cette agréable visite gourmande dans le quartier historique de Lille dit du « Vieux Lille », vous découvrirez de belles adresses gourmandes, réputées ou plus insolites, soigneusement sélectionnées pour vous. Les dégustations sont variées et parfois surprenantes !
De la Grand’Place à l’Hospice Comtesse en passant par le fameux Beffroi, la Vieille-Bourse ou l’Opéra, vous découvrirez à travers cette promenade gourmande et historique aussi bien les grands monuments de Lille que ses curiosités architecturales, de l’époque des Comtes de Flandres, ses belles façades de maisons, ses petites rues pavées et bien sûr sa cathédrale !

Balade gourmande à Lyon

Partez à la découverte de Lyon à travers sa gastronomie et son histoire ! Au cours de cette agréable promenade gourmande au cœur du centre historique, entre le Vieux Lyon et la « Presqu’Ile », entre les différents passages et ses fameuses traboules,  vous découvrez de belles adresses gourmandes, réputées ou plus confidentielles, soigneusement sélectionnées pour leur savoir-faire, leur qualité et leur accueil, et au cours desquelles des dégustations sont organisées. Les origines des spécialités lyonnaises vous seront ainsi dévoilées.

Balade gourmande à Marseille

Découvrez Marseille au coeur de son quartier historique, le fameux « quartier du Panier »,  ses petites ruelles, ses curiosités et ses belles architectures d’édifices historiques.
Toujours sur le concept de Promenade des Sens, votre promenade guidée sera animée de pauses gourmandes dans des boutiques, de jolies boutiques gourmandes soigneusement sélectionnées par Marie-Bénédicte pour leur savoir-faire, la qualité de leurs produits ou leur accueil.
La fabrication des spécialités marseillaises ainsi que leurs origines parfois très ludiques vous seront dévoilées.
En chemin, votre guide conférencière vous fera ainsi découvrir les curiosités de la ville, ses édifices insolites, ses petites places charmantes, architectures surprenantes, monuments incontournables ainsi que bien sûr le Vieux Port de Marseille, départ de la balade.
De nombreuses anecdotes historiques animeront cette belle promenade gourmande et culturelle très conviviale au coeur de Marseille.