Team-building : pour quoi faire ?

blind-test-team-building-chocolat

Une entreprise prospère, c’est, dans les coulisses, une équipe renforcée, soudée. On entend par prospère tout ce qui fait que l’entreprise se tient dans un tout cohérent qui obtient d’excellents résultats : peu de turn-over, des clients très biens suivis et de fait, leur recommandation et leur engagement qui apporte le chiffre d’affaires de demain. Pour créer cette atmosphère, on a créé le team-building.

Le team-building aide les équipes à mieux se connecter les unes aux autres, améliore le moral des employés, stimule la productivité et la créativité et encourage la collaboration entre collègues. Les entreprises qui investissent dans des animations de team building constatent notamment :

  • Une meilleure communication,
  • Une efficacité accrue et des niveaux de confiance plus élevés entre les membres de l’équipe.
  • De meilleures performances dans l’ensemble de l’entreprise.

L’objectif du team-building

L’objectif des activités de cohésion est d’améliorer la communication d’accroître l’efficacité, de stimuler la productivité et d’encourager la collaboration entre collègues.

On pense à tort que les ateliers s’adressent aux équipes qui travaillent sur le même site, à Paris ou d’autres grandes villes. Alors que ces événements sont particulièrement utiles et appréciés en multisites, lorsque les équipes sont dispatchées partout dans le monde.

Team-building : faciliter la collaboration

N’oublions pas que le mot team building veut avant tout dire « construire une équipe » ou « monter une équipe ». Lorsqu’on a constitué une équipe cohérente, il faut ensuite la challenger à la fois au travers des missions de travail mais aussi en dehors, pour lui donner une chance de mieux performer que la moyenne. Une étude à grande échelle a montré que les entreprises qui encouragent la collaboration ont cinq fois plus de chances d’être performantes et de réussir. C’est pourquoi il est essentiel pour les entreprises d’investir dans des activités : défis de groupe ou tâches de résolution de problèmes, qui peuvent faire ressortir le meilleur de chaque membre d’une équipe. En encourageant les équipes à travailler ensemble, les entreprises peuvent créer un sentiment d’unité plus fort et fédérer les salariés autour de la mission de l’entreprise.

Quêtes et challenges : identifier les leaders

Les activités de team building peuvent aider à identifier le leadership potentiel au sein des équipes, ainsi que les domaines potentiels d’amélioration. En offrant aux employés la possibilité de s’amuser ensemble et de collaborer, les entreprises peuvent identifier les domaines dans lesquels les membres de l’équipe excellent et donner à ces personnes la chance de devenir des leaders.

L’objectif de toute activité de team building devrait être de faire ressortir le meilleur de chaque individu, de lui laisser trouver sa place et de favoriser la collaboration entre collègues.

team-building-concierges-crillon

Parfois, l’entreprise conforte ses choix en constatant, comme ce fut le cas pour ce cabinet d’avocats client de Promenade des sens, que tout le monde joue le même rôle que dans l’entreprise pendant le team-building :

« Tout s’est très bien passé.

Il a fallu environ une demi-heure pour que, l’effet de surprise passé, tout le monde trouve sa place et son rôle.

C’était très drôle de voir que les comportements au cabinet se retrouvent dans une autre activité. »

Retenir ses employés et susciter l’adhésion

De nos jours, les employés attendent une politique interne exemplaire, et une culture d’entreprise animée qui leur apporte quelque chose en plus que le seul accomplissement de leur mission.

Promenade des Sens a mené une enquête pour connaître les statistiques autour du management des collaborateurs et du team-building et cela avait été l’occasion d’un post sur LinkedIn.

 

Les activités de consolidation d’équipe peuvent contribuer à faire en sorte que les employés se sentent engagés, appréciés et valorisés. En montrant aux employés que leur travail a un sens, les entreprises peuvent les encourager à rester plus longtemps et à rester fidèles.

Cela permettra d’économiser sur les coûts de rotation du personnel.

Améliorer la communication

Enfin, les activités de cohésion d’équipe sont un moyen efficace de briser les barrières de communication et d’encourager une interaction saine.

Par exemple, un défi ou une tâche de groupe peut aider chaque membre de l’équipe à comprendre comment aborder un problème en collaboration. Cela peut conduire à une amélioration des relations interpersonnelles et à une plus grande clarté sur le lieu de travail. De même, des conversations non liées au travail peuvent aider à favoriser la confiance entre les membres de l’équipe et leur permettent de mieux se comprendre. En créant un espace sûr pour une communication ouverte, les activités de team building peuvent conduire à une plus grande efficacité dans la résolution des problèmes.

team-building-fin d-annee

 

Une étude de la Harvard Business Review a analysé l’impact de la communication sur la performance dans une équipe. Alors même qu’on ne pense pas forcément à cette approche, le MIT a découvert que les entreprises qui avaient ce qu’ils nomment le « it factor » (en français, le truc en plus), ont une manière de communiquer qui fait leur réussite. Ce n’est pas ce qui se dit qui est important plutôt comment ils se le disent.

Ainsi, le fait que les membres d’une équipe discutent directement entre eux, sans forcément passer par le manager, explique la réussite des projets.

C’est exactement l’objectif du team-building.

Booster le moral des troupes

Enfin, des activités de team building amusantes peuvent être un moyen efficace de remonter le moral. Bien que l’objectif premier de ces activités soit d’apprendre aux individus comment travailler en équipe, injecter un peu de légèreté dans l’équation peut faire toute la différence. Les membres de l’équipe se sentiront plus détendus et plus énergiques.

Le télétravail n’est pas obligatoire mais beaucoup d’entreprises l’ont adopté quelques jours par semaine.

Il arrive que des collaborateurs ne se croisent presque plus, avec les bureaux partagés et réservés en avance.

Or ce qui fait la force d’une équipe, c’est le lien social, convivial, qui se perd un peu au travers des outils digitaux.

À un moment ou un autre, les collègues ont besoin de se retrouver pour garder le cap.

triporteur-rallye-parisien

Lorsqu’il n’y avait pas d’autres possibilités, Promenade des sens a lancé des animations virtuelles qui ont été d’un grand secours lorsqu’on ne pouvait plus se voir ni se retrouver.

Nous avons conservé ce format pour d’autres usages, mais nous avons dressé le constat que dès que cela a été possible, les entreprises ont réintégré le team-building en physique.

Quels types d’animations et pour quels effets attendus ?

Promenade des sens s’est spécialisée dans la gastronomie et l’histoire qui sont des fleurons culturels français.

Nous pensons que la bonne chère rassemble, et que la connaissance nourrit (ou est-ce l’inverse ? 😂)

Historiquement nous avons développé notre réseau sur Paris et progressivement nous avons proposé d’autres grandes villes, gourmandes et historiques.

Voici comment apprécier nos ateliers en fonction de vos besoins.

Team-buildings basés sur la communication et la créativité

  • En intérieur :

➡️ Nos cours de cuisine au 101 boulevard Haussmann à Paris sont reconnus pour favoriser la communication et la collaboration.

Il y a en plus une récompense : se régaler de ce que l’on a cuisiné autour d’une table dressée dans les règles de l’art, respectant l’étiquette française.

➡️ Notre atelier de création de parfum : élaborer un parfum (qui sent bon) est un art. Découvrez les notes de fond, de cœur et de tête et fabriquez en équipe un parfum unique.

  • En extérieur :

➡️ Rallye gourmand et historique dans Paris : ludique, challenge les participants et active fortement la compétence de la communication inter équipe. Il faut relever des défis un peu comme une chasse au trésor.

➡️ Team-building autour des sens ou du chocolat.

➡️ Rallye pédestre dans Paris.

Dans Paris nous adorons faire découvrir aux entreprises toutes nos bonnes adresses culturelles ou shopping, dans le Marais, à Saint-Germain-des-Prés…

Team-buildings basés sur la consolidation et la cohésion

  • En intérieur :

➡️ Team-building art de vivre à la française : permet à une équipe de se retrouver autour de valeurs communes et d’une culture très forte.

  • En extérieur :

➡️ Balade gourmande et historique : sans défi à relever, juste passer du très bon temps tous ensemble.

➡️ Team-building « les secrets de la gastronomie française ».

pavlova-et-assiettes-team-building

Le développement professionnel : générer de la motivation

Créer et partager des moments de convivialité peut régler des situations conflictuelles et des conflits contre-productifs pour l’entreprise.

Par contre, le team-building ne résout pas tous les problèmes de management ni les erreurs de recrutement.

Mais lorsque tout a été fait pour bâtir une équipe solide, il faut entretenir la motivation qui est, comme chacun le sait, cyclique.

C’est pourquoi des opérations de team-building devraient être menées régulièrement plusieurs fois par an, pour relancer la motivation collective et individuelle, en plus des séminaires d’entreprise qui généralement ciblent une population spécifique dans l’entreprise.

Marie-Bénédicte, fondatrice de votre agence événementielle préférée, sait comment dynamiser les équipes de manière ludique et satisfaire les plus exigeants grâce à des anecdotes et des activités inconnues du grand public. La création de team-building à Paris, c’est son affaire !