jardin-des-rosiers-1

Paris cultive bien des jardins secrets et cachés ! En particulier dans le quartier du Marais, qui regorge de havres fleuris entrevus par les portes cochères. Et de jardins de poche nichés à l’ombre des hôtels particuliers, comme on en découvre parfois au détour de visites d’un musée…

Connaissez-vous le Jardin des Rosiers ? Peu fréquenté, il se présente comme un espace enclavé entre les magnifiques hôtels de Coulanges, d’Albot et Barbes. Comme un passage secret entre deux rues incontournables du Marais. Situé à l’écart de la rue, il se dérobe aux regards des passants pressés. Seuls les flâneurs et les initiés l’ont repéré.

jardin-des-rosiers-4

L’entrée par l’Hôtel de Coulanges (actuelle Maison de l’Europe) conduit à une promenade plantée de graminées et de cannes de Provence. L’allée est ponctuée de bancs en bois massif. Le carré d’herbe est ombragé par un  bosquet de bouleaux. Bucoliques, des jeux d’enfants en bois en forme d’animaux de ferme parsèment la pelouse.
jardins-des-rosiers-2Dans la cour intérieure, la nature a tous les droits. La vision d’un figuier rampant, en progression horizontale constante, est impressionnante. Dans l’esprit d’un potager bien ordonnancé, le troisième espace en enfilade accueille un jardin partagé par les habitants du quartier, des plates-bandes et herbes folles, des arbres fruitiers cultivés en espalier…

jardins-des-rosiers-3

Les travaux de réaménagement de ce jardin ont mis a jour les vestiges de l’une des tours de l’enceinte construite sous Philippe Auguste. Elle a été restaurée et des bancs vous incitent à faire une halte dans cette cavité classée aux Monuments Historiques. Royal, non ?

Le JARDIN DES ROSIERS – JOSEPH-MIGNERET a été inauguré en Juillet – Accès par la rue des Rosiers et la rue des Francs-Bourgeois – Horaires d’Octobre : de 14h à 18h

Vous souhaitez en savoir plus ? Réservez ici la Balade organisée par Promenade des Sens dans ce quartier.