Bonjour, pouvez-vous nous parler de vous dans un premier temps…

Bonjour, je m’appelle Françoise et j’ai 46 ans. Je travaille pour Promenade des Sens® depuis 2 ans environ… 

Mes centres d’intérêt sont très variés, de la pratique de la flûte à bec baroque à la création d’ateliers d’art contemporain pour enfants à la Grande Halle de La Villette… on peut dire que la pratique et la connaissance artistique sont le point commun de mes différentes activités. Ajoutez à cela des études d’histoire et d’histoire de l’art, … voilà ce qui fait de moi une guide passionnée par son métier. La rencontre avec Marie-Bénédicte et Promenade des Sens® ont rajouté à cela un je ne sais quoi d’actuel et de vraiment intéressant, car Promenade des Sens® a un œil ouvert sur les tendances, les adresses, tant vestimentaires que culinaires, et leur découverte pimente les visites classiques de manière tout à fait inattendue . Je crois que l’on explore mieux une ville si on approche ce qui la rend vivante aujourd’hui : son artisanat, ses commerces et ceux qui les conçoivent .

Parlez-nous de votre aventure avec Promenade des Sens® et Marie-Bénédicte

Françoise :

J’ai depuis ma première rencontre avec Marie Bénédicte, été frappée par ses yeux bleus pétillants, le regard d’une passionnée comme moi ! J’ai immédiatement trouvé que cette recherche autour des artisans, du beau et du bon, mettait en valeur l’identité d’un quartier, et apportait cet éclairage du présent à un passé riche ; on fait mieux briller l’Histoire avec des haltes-boutiques, avec des commerçants très heureux de communiquer sur leur originalité…car c’est vraiment de cela qu’il est question en matière de bonnes adresses, Marie Bénédicte ne recommanderait jamais, même si les produits sont bons, ces commerçants hautains ou désagréables qui contribuent à donner à notre capitale cette image de « mauvais accueil »…Vous savez, ce « Paris oui ! , mais sans les parisiens ! » qui nous poursuit encore. Les visites avec Promenade des Sens® justement, rassurent à la fois les parisiens sur ce qui rend leur ville incomparable, et les provinciaux sur le fait qu’ils y sont les bienvenus ! Quant à la clientèle étrangère, eh bien, ils sont enchantés de vivre une vraie expérience culturelle…et d’approcher notre « art de vivre » en y participant activement..

Quelles sont les petites adresses de Marie-Bénédicte que vous préférez faire découvrir aux clients ?

Françoise :

De par ma formation, je suis sensible à l’artisanat d’art, et nous faisons parfois découvrir lors d’un tour à Montmartre une potière qui travaille de manière étonnante ; ses créations sont novatrices et s’inscrivent en même temps dans la grande tradition… ainsi on a une bien meilleure compréhension en la regardant travailler, de ce qui a attiré les artistes à Montmartre au début du XX ème siècle, cette ambiance de village et de créateurs qui se connaissent…

J’aime aussi beaucoup faire « des sauts dans le temps » et faire passer un groupe de l’ambiance raffinée et surannée de certains de nos passages couverts, à une incroyable technologie gustative qui nous fait consommer des produits et des goûts bien connus d’une façon futuriste…Voir les yeux étonnés et surprendre nos clients ainsi, constitue un des plus beaux aspects de mon métier !

L’une de mes « chouchou » est aussi une boutique du Marais qui nous ouvre toujours grand ses portes, tenue par une femme énergique et tournée vers les autres : naturopathe de formation, elle vend et conçoit des produits de beauté Bios, des parfums, dont les fragances embaument sa boutique…mais qui jamais ne vous entêtent ; avec ses produits, finies les allergies, et de plus, grâce à ses conseils, on peut vraiment résoudre des problèmes cutanés, ou plus simplement évacuer le stress !

Mais de façon générale, j’apprécie sincèrement tous les commerçants et artisans avec lesquels nous travaillons car ils correspondent à l’ambiance authentique et talentueuse du Paris que j’aime transmettre..

Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

Françoise :

L’une des choses qui m’amuse toujours dans une visite est de capter aussi un public pas toujours acquis..Ainsi, lors de l’un de nos tours sur mesure, -une participante à une visite dans le cadre d’un événement d’entreprise, qui en apprenant que Promenade des Sens® pouvait créer quelque chose de spécifique pour elle et sa famille, avait commandé un tour des « passages couverts »- avec une famille de 5 personnes, (grands-parents, parents et petit enfant de 5 ans), je m’étais inquiétée de trop faire marcher les petites jambes du bambin…eh bien pas du tout ! Le fait de ponctuer les grandes étapes de l’histoire, de l’architecture par des incursions dans des boutiques délicieuses et incroyables parfois, avait emmené le petit garçon « au pays des merveilles » et il avait ainsi dit, au bout de 2h de promenade, du haut de sa GRANDE expérience, « C’est la meilleure visite que j’ai faite dans Paris ! »…Il faut dire que tous les adultes présents avaient à cœur de le faire participer ; et les dégustations de fromages ou de caramels l’ont enchanté !

Enfin, donnez-nous quelques mots pour décrire cette aventure et les raisons pour lesquelles vous recommandez l’expérience Promenade des Sens®….

Françoise :

Une visite avec Promenade des Sens® est à coup sûr :

-Une visite adaptée par Marie-Bénédicte à la demande de chacun, et adaptée sur le terrain par une très belle équipe de guides !

-une découverte culturelle et vivante de quartiers que l’on croit connaître, mais dont nous ignorons parfois les coins charmants et emplis d’histoires,

-des surprises gustatives, avec de très bons produits que nous sommes fières de présenter, relayées en cela par des commerçants à l’écoute de toutes les questions qui peuvent surgir,

-des découvertes de créateurs : bijoux, vêtements,…dans des ateliers que l’on visite aussi

-Une émotion suscitée par les œuvres d’art qui se cachent dans des petits lieux connus ou moins,

Ainsi, l’intérêt est relancé à chaque pas, à chaque rencontre, et fait de chacune des visites une expérience renouvelée…

 

interview

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.