Fiac-hors-les-murs-Du 23 au 26 octobre, pendant la FIAC, le Grand Palais va devenir l’épicentre de l’art contemporain. Mais la scène artistique de la FIAC Hors les Murs essaime dans de multiples lieux parisiens. Alors, restez aux aguets pour croiser les œuvres dispersées dans les rues ou les jardins ou bien jetez un coup d’œil sur cette petite cartographie dressée par Promenade des Sens.

Fiac-hors-les-murs-les-berges

Pont Alexandre III, rive gauche, tout du long des Berges de la Seine, les mélomanes et cinéphiles seront comblés par un parcours de douches sonores qui évoquent le cinéma de Fellini, Marguerite Duras ou Chris Marker. Philippe Katherine fait partie des musiciens et plasticiens qui ont orchestré cette expérience vibrante.

Place Vendôme est installé un sapin de Noël monumental et ambigu, « Tree ». C’est l’arbre qui cache la forêt car le plasticien Paul Maccarty investit parallèlement la Monnaie de Paris, avec une gigantesque « Chocolate Factory ». Au Jardin des Tuileries, ouvrez l’œil car une vingtaine d’installations ou sculpture se déploient dans tout l’espace : allées, arbres, pelouses, bassins… Nikki de St-Phalle fait partie de la sélection.

Fiac-hors-les-murs-jardin-des-plantes2014

Le Jardin des Plantes sera aussi en pleine effervescence et ouvrira les Grandes Serres, la Grande Galerie de l’Évolution et la Ménagerie aux artistes de tous poils. Instant de grâce à ne pas rater : la performeuse Romina de Novellis évoluera dans une volière en compagnie de rapaces. La performance « Augurii »conçue avec Luc Petton, le chorégraphe qui fait danser les oiseaux, sera présentée dès le 21 octobre à 17h30 et le 22 à 15 h à la Fauverie de la Ménagerie.

Fiac-hors-les-murs-vhilsFiac-hors-les-murs-chapuisat

Jusqu’à la fin de la FIAC et dès maintenant, vous pouvez aussi  revoir le meilleur du street art inauguré lors de la Nuit Blanche. Par exemple « Dispatchwork », les sculptures en Lego de Jeff Mills qui s’insèrent dans les murs endommagés au 121 et 157, rue du Chevaleret. Et, dans le dédale du centre hospitalier Necker la parabole en bois des frères Chapuisat et les fresques murales de Vhils qui dévoilent le dessous des murs et d’immenses visages d’enfants. L’automne sera artistique !