, , ,

Nouvelle promenade, multisensorielle !

Chez Promenade des Sens ®, nous sommes convaincus qu’un team-building réussi repose sur des valeurs et des moments forts à partager. Paris est un terrain exceptionnel pour concevoir des animations à la fois culturelles, ludiques et valorisant l’excellence professionnelle. Pour concevoir cette nouvelle Promenade multisensorielle, Marie-Bénédicte Pollet, fondatrice de Promenade des Sens ®, a investi le quartier de l’Opéra.

opera-garnier-paris

Cette balade inédite, qui peut se décliner en team-building avec un rallye pédestre s’organise autour de 3 axes forts. Fidèle à notre concept original, elle met en avant tout un patrimoine culturel, gustatif et olfactif. Bref, elle interpelle tous les sens !

opera

En premier lieu, une visite de l’Opéra Garnier permet de pénétrer au cœur de  l’Académie dédiée à la musique et la danse dès le XIXème siècle. On déambule hors du temps dans les hauts-lieux du Palais Garnier : le Grand Escalier d’apparat en marbre, le Grand Vestibule, en admirant au passage les jeux de miroirs et les ors du Grand Foyer… On passe en revue les sculptures représentant tous les arts lyriques en espérant secrètement croiser une Danseuse Etoile. On évoque les légendes du Fantôme de l’Opéra et du Lac caché dans les soubassements de l’édifice…

 paris_rue_scribe_musee-fragonard

On s’immerge ensuite  dans le monde des odeurs en visitant un musée confidentiel, niché dans un hôtel particulier resté dans son jus, et qui présente une collection exceptionnelle autour du parfum. Les alambics de cuivre patinés permettent la distillation des essences, les cadres d’enfleurage sont destinés à emprisonner les fragrances des fleurs fraîches avant d’en extraire l’absolue de parfum, l’orgue permet au parfumeur de réaliser ses formules…. Brûle-parfums, pommes d’odeurs et nécessaires de toilettes témoignent du raffinement de cet art, prisé depuis des siècles.

touche-parfum

On enchaîne avec un voyage initiatique chez un maître chocolatier, qui privatise sa manufacture à cette occasion. Dans cet atelier exquis, on apprend à discerner toutes les nuances du chocolat, les crus issus de St-Domingue ou de Madagascar, leur subtil équilibre. On expérimente des teneurs extrêmes à 99% de cacao… Bref une dégustation en règle, qui permet d’échanger sur le mode du ressenti et de l’émotionnel.

cacao-feve

Selon l’état d’esprit des équipes, le nombre de participants et les horaires définis, cette promenade est réalisable en sur mesure, soit visite guidée soit en rallye pédestre. L’atelier chocolat peut aussi être remplacé par une dégustation de macarons fins en « blind test ». L’objectif reste de faire vibrer les sens de toute l’équipe à l’unisson !

>> Pour réserver cette belle animation pour votre prochaine activité d’équipes