Passionnées de gastronomie que nous sommes, il était impensable que Promenade des Sens manque le 10ème anniversaire du festival Omnivore !
Ce festival qui rassemble de grands chefs cuisiniers et pâtissiers, de fabuleux artisans et d’incroyables « barmans » s’est déroulé du dimanche 08 au mardi 10 mars 2015 à la Maison de la Mutualité dans le 5ème arrondissement de Paris.
Dimanche c’est Sarah, qui a exploré ce que nous présente ce festival.
Cette « exploration » commence par une « Master Class » donnée par le célèbre chef Thierry Marks et animée par Sébastien Demorand expliquant les spécificités de la cuisine du chef et les bienfaits d’une eau gazeuse pour la cuisson des aliments.

GastronomieUne fois terminée, Sarah se rend à une autre « Master Class », celle du chef pâtissier Fukano de la pâtisserie Ciel spécialisée dans l’Angel cake. C’est une démonstration de dessert à l’assiette que nous présente Hironobu Fukano à base d’angel cake au sakura (cerisier japonais) symbole de beauté éphémère. Son choix s’est porté sur le Sakura car c’est une saveur qui représente le printemps, saison des cerisiers au Japon. Etant lui même japonais, il lui tenait à cœur de partager cette saveur avec son public.
Balade gourmandeEtant toujours à l’affût de bons artisans généreux et passionnés (ce qui fait du carnet d’adresses de Marie-Bénédicte une véritable mine d’or pour Promenade des Sens), il était indispensable de se tourner vers la scène des artisans pour découvrir la boulangerie BO d’Olivier Haustraete.
Cet artisan boulanger, pâtissier de formation, propose des pains de fabrication traditionnelle au levain et privilégie des produits frais et de saison. Sa présentation révèle un passionné soucieux de bien faire et sympathique. Celle ci s’enrichit par la dégustation de ses pains tous aussi savoureux les uns que les autres (fumé, au céréales…).
Chef à ParisUn petit tour et la voilà prête à assister à la « Master class » de Christophe Adam, chef pâtissier et créateur de l’Eclair de Génie. Au côté de sa seconde, Coralie, Christophe Adam présente non pas des éclairs mais son nouveau produit dont le lancement devrait avoir lieu courant avril.
L’idée de son nouveau produit est né de sa volonté de travailler les fruits de saison, ce que les éclairs ne lui permettent peu. En effet, les fruits sont difficiles à travailler en éclair de part la texture plus ou moins similaire à celle du chou qui constitue l’éclair. Nous avons hâte de découvrir ses nouveautés, nous sommes aux « aguets » !
IMG_6313Mardi, Marie-Bénédicte et Sarah ont assisté à la présentation de Sébastien Gaudard, chef pâtissier de deux pâtisseries boutiques. Durant cette présentation, il nous explique comment et pourquoi, après avoir travaillé dans la modernité notamment chez Fauchon et au Délicabar, il est revenu aux classiques. Marre de constamment revisiter les classiques, Sébastien Gaudard décide donc de les remettre aux goûts du jour en allant puiser les véritables histoires de ces gâteaux qui ont bercé notre enfance.

Tout en se baladant, leur attention s’est portée sur les mousses de fruit Woos. Ces flacons de mousses de fruits façon chantilly se déclinent à la fraise, à la framboise, au citron et à la passion. Leurs principes ? La simplicité, le goût et la proximité. Sans œuf, gluten et lait, leurs mousses se composent uniquement de fruit, de sucre, de pectine et émulsifiants (issus de végétaux) et de gaz.
Elles ont goûté et approuvé ! Et même présenté les flacons en idée de nouveau produit à leurs épiceries préférées !

« Last but not least », Marie-Bénédicte et Sarah, en déambulant d’un stand à l’autre, ont découvert d’autres petites merveilles qui leur ont donné plein d’idées originales pour leurs prochains « team-building ». Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous