Pourquoi choisir un team building parfum

Pourquoi choisir un team building parfum

Pénétrer dans le domaine des nez de la parfumerie. S’initier aux grandes familles olfactives. Se lancer dans la composition de « son » parfum. Pour votre prochain team building, l’atelier privatif de création de parfum est sans doute « la bonne idée » que vous recherchez. Cette promenade olfactive va se dérouler dans un lieu insolite de séminaire à Paris. Pendant ce team building, l’équipe est guidée par une experte du parfum qui privilégie les matières naturelles et les huiles essentielles. Quels sont les atouts de ce nouveau team building ?

 Un team building autour du parfum riche en émotions

Le parfum est un puissant vecteur d’émotions car il renvoie à chacun à sa mémoire. C’est le fameux effet « petite madeleine de Proust ». Une odeur d’encaustique vous projette dans le salon de votre grand-mère, celle de sapin dans vos meilleurs souvenirs de Noël, celle du mimosa dans le jardin de votre enfance… Chacun d’entre nous a une mémoire olfactive subjective et qui ne s’altère pas avec le temps. L’odorat est le sens de l’émotion par excellence. Ainsi, au cours d’un atelier parfum, les participants peuvent partager des moments intenses entre collaborateurs.

 Un team building original pour communiquer différemment

Les parfumeurs professionnels mémorisent les odeurs en les associant à des sensations qu’ils formulent avec des mots. L’animatrice du team building va donc encourager la prise de parole et le partage d’expérience sur un mode ludique. Sentir une touche parfum, c’est un moment magique car les images affleurent et demandent à être communiquées. Le mode de communication sort du domaine rationnel pour devenir subjectif et authentique. Chacun peut s’exprimer autour de notes boisées, florales, fruitées, aromatiques ou marines… Chaque accord peut révéler des ressentis différents selon les participants. Spontanément, les participants parlent de façon juste et transparente.

Le plaisir de composer un parfum unique avec son équipe

Après le voyage sensoriel et le temps des échanges, chaque membre de l’équipe travaille sur sa propre composition. L’experte donne des clés de façon à confectionner des accords harmonieux. Un parfum se développe en 3 temps, selon la volatilité des matières qui le compose. Ce sont les fameuses notes de tête (ou l’envolée) que l’on perçoit en premier, puis viennent les notes de cœur, qui charpentent le parfum, puis enfin les notes de fond qui persistent sur la peau et créent le sillage. Au cours de cet atelier initiatique, chacun va pouvoir composer « son » propre parfum et repartir avec un flacon de 30 ml, habillé d’une pochette élégante. Un moment magique pour un team-building inoubliable au coeur de Paris.

 

Programme

– format 2 heures – jusqu’à 20 participants

L’histoire du parfum et découverte des matières premières

La pyramide olfactive; notes de tête, coeur, fond

L’initiation à la composition de notes harmonieuses

La personnalisation de chaque eau de parfum

> options

– Format plus court de team-building pour des mini-ateliers : 1 heure

– Instant gourmand : Possibilité de prolonger ce bon moment d’une heure par un goûter festif, apéritif ou cocktail, pour faire élargir au sens du goût après l’odorat.

 

Un team building sous forme d'atelier parfum

0 réponses
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.