visite-guidée-st-germein-des-prés.8

« Le rêve de tout parisien : arrêter le temps pour jouer les touristes dans sa propre ville ! C’est ce que j’ai pu réaliser grâce à l’invitation de Promenade des Sens.

visite-guidée-st-germein-des-présRendez-vous au pied de l’église St-Germain-des-Prés. Par chance, aujourd’hui l’automne nous gratifie d’une belle lumière dorée. Nous sommes accueillis par notre guide Emanuela qui connaît le quartier comme sa poche… Image à l’appui, elle commence par nous rappeler la configuration des lieux, où s’est développée une abbaye bénédictine dès le VIème siècle. Un véritable microcosme dans la ville. Cette plongée dans l’histoire médiévale est suivie d’une grande ellipse, qui nous amène face à la perspective haussmannienne de la rue de Rennes. Saviez-vous que les balcons filants placés aux étages élevés permettaient de souligner les lignes de fuite des avenues ?

st-germain-des-prés-visite-guidée-0

visite-guidée-st-germein-des-prés.5

Emanuela, parisienne de cœur, déchiffre le quartier comme à livre ouvert. Histoires, anecdotes… Elle met le doigt sur des détails ou vestiges, gommés par le rythme du quotidien dans la capitale. Par exemple, ce bas-relief de la Place Fürstenberg, ou bien un authentique « pas-de-mule »  préservé dans l’enceinte des cours de Rohan. Au gré de la balade, l’histoire revit sous forme de parenthèse privilégiée.

visite-guidée-st-germein-des-prés.4

visite-guidée-st-germein-des-prés.7

Autre vrai luxe, Promenade des Sens vous introduit dans une multitude d’adresses secrètes, où l’on vous reçoit comme des rois… On peut goûter des huiles de pistaches, d’olives ou de noix dans une épicerie fine nichée au fond d’une cours de la rue Jacob, déguster un caramel qui fusionne des saveurs bretonne et nippone, découvrir une épicerie-boudoir proposant des huiles d’olives en flacons dignes d’un parfumeur ou d’incroyables perles de saveurs (caviar, citron, rose…). La touche précieuse pour parsemer huitres, cocktails ou desserts…

visite-guidée-st-germein-des-prés.3

Partout, l’accueil est personnalisé et attentionné. La passion de l’excellence règne dans ces boutiques triées sur le volet par Marie-Bénédicte, la fondatrice de ce concept de visite guidée. En pointillé, tout au long du parcours dans St-Germain-des-Prés, on voit ressurgir la muraille de Philippe-Auguste, au détour de lieux inattendus : parking sous-terrain ou pâtisserie de luxe…

visite-guidée-st-germain-des-prés.6

Autre fil rouge, Promenade des Sens déroule un bel équilibre entre le Paris historique et le Paris des savoir-faire contemporains. Cette alternance relance sans cesse l’intérêt. Visiter St-Germain des-Prés hors des sentiers battus ! Un vrai paradoxe pour une parisienne qui arpente régulièrement ce quartier. »

Iris  – blog Parisienne Touch

A l’approche des fête, c’est la bonne période pour découvrir toute la créativité des grands chefs chocolatiers et pâtissiers parisiens !  >> Réservez votre promenade gourmande ici.