hybridation-alexis-tricoire-1

Dépaysement immédiat ! Pendant encore une dizaine de jours, rêvez devant les plantations surréalistes du designer Alexis Tricoire. Pour l’enchantement des yeux, il a acclimaté des brosses de tous poils au climat tropical qui règne dans les Grandes Serres.

hybridation-alexis-tricoire-pds2

Traditionnellement, l’artisanat de la brosserie utilise des fibres végétales et animales, avant d’exploiter la fibre synthétique. Lorsque l’on visite l’installation « Hybridation » on est frappé par les « stratégies d’adaptation »  de ces brosses pour se réinsérer en beauté dans la nature. Grâce aux pouces verts du designer, goupillons, pinceaux, balais ou autres ustensiles de nettoyage ont pris racine dans cet environnement, au point qu’on a parfois du mal à les distinguer dans la jungle luxuriante.

hybridation-alexis-tricoire-pds3

Les lianes étrangleuses spiralées adoptent une stratégie bio-mimétique pour se fondre dans l’environnement. Elles courent jusqu’à la canopée. De fascinantes fleurs de sous-bois aux teintes vives jaillissent à l’ombre des fougères arborescentes. Des fibres longues et colorées dégoulinent d’un tronc d’arbre. Un serpent venimeux, plus vrai que nature, rampe silencieusement à vos pieds…

hybridation-alexis-tricoire-pds4

Le design peut prendre un tour ludique. Des goupillons bleu vif émergent d’un parterre en fibre, autour d’un totem chevelu. De drôles de perchoirs sont  en suspension dans les ficus ou palmiers, attendant des perroquets arc-en-ciel. Des nénuphars au cœur rose , flore d’un nouveau genre, affleurent à la surface de l’eau…

hybridation-alexis-tricoire-pds4

Partez à l’aventure de cette jungle hybride. La greffe est réussie !

EXPOSITION : HYBRIDATION – ALEXIS TRICOIRE

Lieu : Les Grandes Serres du Jardins des Plantes / Accès libre avec le billet d’entrée aux Serres – plein tarif : 6 € / Horaires : Tous les jours de 10 h à 17 h – 
Fermé le mardi / Jusqu’au 24 novembre

image007hybridation-alexis-tricoire-pds5hybridation-alexis-tricoire-pds6